Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

FLASH C.E.

18 Avril 2011, 21:29pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Logo CFDT CA Languedoc

 

Mutuelle

Suite à la création de nouvelles taxes par l’état, couplée à une augmentation annuelle, Languedoc Mutualité nous proposait une revalorisation des tarifs de :

·         6,5% sans prise en charge des vignettes orange

·         8,5% avec leur prise en charge

 

Le secrétaire du C.E, Michel SARDA et le Président de la Commission Sociale, Jean Luc BANIOL, ont rencontré la Direction de Languedoc Mutualité et ont obtenu une revalorisation limitée à 5,5% avec prise en charge des vignettes Orange.

Notre contrat  ne comprenait pas cette nouvelle prestation qui touche toutes les familles.

Sachant que sur chaque cotisation, le C.E prend en charge 17,55 € par agent et par mois (soit 45% de notre budget), nous sommes en demande d’un effort complémentaire «  Direction » dont la participation est limitée aujourd’hui à 10 €.

 

Immobilier

Le C.E possède un patrimoine immobilier en pleine propriété important. Le taux d’occupation annuel est de l’ordre de 55 %. Afin de l’augmenter  et se donner les moyens d’entretenir notre patrimoine, le président de la Commission Patrimoine, David GIMENO, a proposé à la commission, qui l’a accepté, de supprimer les pénalités appliquées aux salariés qui réservent une semaine dans le cadre des disponibilités, leur permettant ainsi de partir plusieurs fois par an.

L’objectif  de cette disposition est de permettre à tous les salariés de partir plus souvent en vacances, à des coûts raisonnables, et dans des destinations variées.

 

Fonds Commun de Titrisation

Les élus du C.E ont été consultés sur le montage visant à apporter de la liquidité aux Caisses Régionales. Il est vrai que ce besoin de liquidité est capital pour pouvoir continuer à distribuer du crédit  et à générer de l’activité sur notre territoire. Par contre, le schéma proposé ressemblait trop à celui qui a provoqué la crise des « Subprimes ». De ce fait, les élus CFDT ont décidé de s’abstenir sur ce projet« alléchant » mais qui pourrait révéler ultérieurement des problèmes si l’immobilier connaissait des difficultés en cas de crise économique persistante.