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CFDT Crédit Agricole Languedoc

Employé de banque, une profession à hauts risques

25 Octobre 2010, 22:47pm

Publié par CFDT CA Languedoc

l-Humanite.fr.jpg

Interrogés par le journaliste Yves Housson, François Troillard et Yannick Margerie, tous deux délégués syndicaux CFDT, expliquent le phénomène des incivilités dans la banque.

 Le 30 août dernier, le quotidien l’Humanité a consacré un article sur les incivilités dans les banques, intitulé « Employé de banque, une profession à hauts risques ». Yves Housson a interviewé François Troillard et Yannick Margerie, délégués syndicaux CFDT respectivement au Crédit Mutuel et chez BNP Paribas. Extraits de l’article que vous pouvez lire dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous.


http://humanite.fr/node/452226


 « Parmi la douzaine de cas qu’il a recensés pour ce seul mois dans les antennes du Crédit Mutuel en Île-de-France, François Troillard, délégué du personnel (CFDT) et secrétaire du CHSCT, rapporte celui-ci: une chargée d’affaire, à l’écoute d’une cliente venue se plaindre d’«un problème avec sa carte de crédit», voit soudain celle-ci lui «hurler dessus», puis, dans une allusion à son origine maghrébine, proférer des propos à claire connotation raciste… »

 « Pour la fédération CFDT des banques, l’envolée des incivilités l’an dernier s’inscrit dans le contexte de la «crise financière et la mise au grand jour de pratiques contestables, parmi lesquelles la distribution de bonus exorbitants», qui a «fortement dégradé l’image des banques». »

« Yannick Margerie, délégué syndical CFDT de BNP-Île-de-France, pointe deux autres facteurs. D’abord, l’automatisation d’une série d’opérations: «Avant, nous avions la main de faire payer, ou non, des frais au client. Maintenant, ça part automatiquement, et c’est à nous d’intervenir auprès du responsable pour essayer de les faire annuler.» »

 « L’évolution du métier d’employé de banque est aussi mise en cause. «On est de moins en moins conseiller, de plus en plus vendeur», constate François Troillard, du Crédit mutuel, épinglant une politique du chiffre «au détriment de la proximité et du conseil». »

 « Mais, pour François Troillard, comme pour nombre de ses collègues, il manque encore l’essentiel: «Il faut que l’employeur accepte d’interroger son organisation, sa politique commerciale, ses méthodes de travail, pour voir ce qui peut être générateur d’incivilité. Or, chaque fois qu’on va sur ce terrain-là, la porte se ferme.»

CFDT Banques