Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Distribution, on pédale dans la choucroute

27 Février 2015, 00:02am

Publié par CFDT CA Languedoc

multifonctions

La Direction mise sur les paiements RPE février et Boosters en mars, globalement positifs, pour atténuer les effets dévastateurs de la désorganisation que nous vivons au quotidien.

Insuffisant pour bien faire marcher la boutique, la Direction doit apporter des correctifs !

 

Le constat : des promos, des emplois en plus, mais une mise en œuvre très approximative.

La CFDT alerte la Direction sur les faits suivants :

  • Remontées négatives des clients qui ne se sentent pas considérés. Ils subissent des changements  d’organisation sans avoir été prévenu !!! Si nous plaçons réellement les clients au cœur de nos relations, il serait opportun de pouvoir mesurer l’impact de cette absence de communication sur leur satisfaction.
  • Dans les agences, au-delà de l’accueil partagé, la suppression d'un interlocuteur privilégié est une mauvaise idée, très difficile à expliquer aux clients.  La dépersonnalisation de nos bureaux ne nous semble pas aller, non plus, dans le sens recherché.

 

Durant cette période perturbée pendant laquelle la nouvelle organisation se met en place nous demandons pour prendre en considération ces changements :

  • la neutralisation de l’évaluation du client mystère,
  • La neutralisation des résultats TOIP.

 

=> Les nombreuses remontées des salariés expriment un sentiment de dévalorisation et de cloisonnement des métiers dans tous les domaines (AFA, CBA 2 Habitat ou Référents Assurances, CCPRO, CHARGE PART, DA …).

 

AFA :Des salariés sont devenus AFA non par choix mais par obligation. Nous demandons à la Direction, une grande vigilance et un soutien quant à leur sentiment d’isolement vis-à-vis des équipes. Le nombre de points de vente d’intervention doit être limité afin de mieux gérer les difficultés d’organisation, les vacances, les formations, les maladies…

 

ACCUEIL / GESTION DES VALEURS

C’est déjà le grand désordre à l'accueil :

  • Instances non traitées.
  • Risque de friction avec l’équipe sur le qui fait quoi (clôtures, ouvertures, majorations,…)

 

CBA : Conserver un objectif individuel avec un Portefeuille collectif, c’est compliqué ! Et quand les règles de RPE ne sont pas connues et validées par le corps social, c’est incongru! Notre Crédit Agricole mettrait il la charrue avant les bœufs ? Le métier de CBA est dévalorisé, au-delà de 30 K€ d’épargne il doit « passer » la main. Et quid de la disparition de la ligne téléphonique directe remplacée par une ligne collective basculant sur une messagerie commune ? Ce n’est vraiment pas un signe d’épanouissement humain !

 

CHARGE PART : Leurs portefeuilles semblent « pillés » et ils se sentent déconsidérés. Après une journée à l'accueil, il faut une bonne demi-journée pour traiter les  mails, les  suivis de dossiers et d’opérations, et bien sûr, le rappel des clients.  Le rythme commercial est complètement "cassé" par une redondance d'administratif cumulé.

 

CCPRO, CHARGE PRO : Même sentiment sur leurs portefeuilles. La gestion de plusieurs points de vente avec des clients disséminés est irréaliste au-delà de 2 points de vente. Le métier est dévalorisé alors que la clientèle reste exigeante. « My Plan » nous aidera-t-il suffisamment dans la gestion des lieux de rendez-vous ?

 

Et l’ENCADREMENT dans tout cela ? Perdu, proche du désespoir pour certains, ils se doivent de manager des équipes disséminés, insuffisantes en nombre à la moindre absence, de sublimer une organisation bancale en faisant semblant d’y croire. Tout est beau en théorie, mais la pratique montre les limites d’une organisation à minima. 

 

La CFDT a donné un avis favorable sur ce dossier, avec des réserves sur les moyens.

Nous sommes à un tournant du monde bancaire. Les habitudes de consommations des clients ont évolué. Nous devons être technologiquement la banque de demain.

Mais notre véritable force restera l’humain. La Direction doit écouter les remontées professionnelles de ses salariés. La CFDT est ce relais.


Logo couleur signature horizontale