Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

UNE CFDT REACTIVE, INVENTIVE ET OFFENSIVE

1 Septembre 2009, 18:31pm

Publié par CFDT CA Languedoc

 

UNE CFDT REACTIVE, INVENTIVE ET OFFENSIVE

 

En cette fin d’été, on en oublierait presque les vacances, tant l’actualité sociale est forte :


  • Le gouvernement continue de s’attaquer au droit du travail, en faisant voter une loi sur le travail du dimanche et en proposant de reculer l’âge de départ à la retraite.

=> La CFDT s’oppose à ces régressions !!!

  • Les plans sociaux se multiplient avec une montée  vertigineuse du nombre de chômeurs :

       Augmentation du nombre de chômeurs de 700 000 en 2009.

  • Les banques américaines accélèrent le remboursement des prêts de l’état pour pouvoir reprendre leurs vieilles et mauvaises habitudes sur les salaires démentiels de leurs patrons et les bonus, comme si la crise financière, dont elles sont à l’origine, n’avait jamais existée. En France, certaines banques, commencent à les imiter !!

 

Pendant ce temps, au Crédit Agricole, les négociations locales en Languedoc et nationales à la FNCA se poursuivent.

 

 

RPE JUILLET2009

 

La direction a convoqué les organisations syndicales le Lundi 27 Juillet 2009 pour aborder plusieurs points :

  • Le niveau d’atteinte RPE
  • La mise en œuvre de l’accord de bonification de la RPE
  • La négociation sur l’enveloppe RCE/RCP/RCI

 

1/ la Direction nous présente le niveau d’atteinte RPE sur une activité arrêtée au 30 mai ;

Les chiffres ci-dessous sont calculés sur une base temps plein et hors absences.

 - le niveau de la Caisse régionale s’élève à 99 % environ

 - le réseau de proximité à 99,3 %

 - les réseaux spécialisés à 99%

 - les sièges à 99,2 %

 

La CFDT est intervenue pour souligner trois problématiques particulières :

 

- La  filière agriculture.

La Direction nous communique le niveau d’atteinte collectif RPE : 102%

(Cependant, elle évoque des possibilités d’écarts sur les niveaux individuels.)

=> La CFDT dénonce, depuis plusieurs mois, certaines  « distorsions » qui semblent anormales au regard de l’activité de ce service.

 

- BAM généraliste : Le Personnel de cette unité est rétribué sur une base de référence de RPE « administratif siège ». Or, de par leur activité commerciale, des objectifs sont mis en place :

=> La CFDT demande donc que le calcul de leur RPE soit majoré.

 

- Filière crédit : La CFDT interpelle la Direction car depuis quelques semaines, la baisse d’activité du réseau commercial (-30%) viendrait impacter la RPE des salariés de cette unité. La situation étant subie, pour la CFDT, un tel calcul serait inacceptable !  . Qu’en est-il vraiment ?

La Direction fait part du niveau d’atteinte de la filière : 100%.

=> La CFDT  n’accepte pas que des agents soient pénalisés par une baisse d’activité qui ne leur incombe pas.

 

2/ L’accord de bonification de la RPE

 

Lors de la fusion a été négociée une enveloppe de 100 000 € distribuée chaque année pendant 3 ans.

=> La CFDT a demandé une répartition égalitaire pour tous les salariés.

Dans la grille RPE, (et hors de l’enveloppe évoquée) la CFDT demande à la Direction une mesure particulière pour deux métiers : la BAM généraliste (téléopérateurs) et les animateurs d’unité. 

 

3/ RCE/RCP/RCI

 

Dans la C.R du Languedoc, nous avons obtenu en 2008 une revalorisation salariale de 1.80%.

Il faut savoir que ce taux tenait compte de la réorganisation du réseau de proximité.

Les négociations nationales garantissent un plancher à 1,55%, et dans de nombreuses C.R ce taux a été appliqué sans aucune bonification locale.

Lors de la dernière séance de négociation du 26 Juin, la direction a tenté de clore la négociation à 1,70%, et sous la pression des O.S, et après une suspension de séance, une dernière date de négociation a été obtenue le 27 Juillet. La CFDT a proposé une revalorisation de 1.85% des salaires (dont 0.10% consacré à l’égalité Homme-Femme)

Ce 27 juillet nous avons obtenu de la Direction 0.05% de plus que sa dernière proposition, portant celle-ci à  1,75%. La CFDT se positionnera en Septembre, après avoir réuni ses instances. 

 

 

 

NEGOCIATIONS  NATIONALES DU 08 JUILLET

 

1 – Temps de travail : « Touche pas à mes 35 heures !!! »(Accord à échéance 31 Décembre 2009)

La FNCA a sorti le "grand jeu" sur ce sujet :

  • Elle a rappelé les dispositions de la loi d’août 2008 et de tout ce qu’elle permet (!), avec en particulier la possibilité d’accords d’entreprises primant sur l’accord de branche ;
  • Puis a souhaité une vision partagée avec les OS sur :
    • nécessité de garder un accord de branche ;
    • les attentes clientèle ;
    •  les modalités de l’accord actuel « à regarder »

Les  débats, à l’issue de cette présentation, ont été vifs !

 

La CFDT a fait plusieurs interventions pour rappeler «son attachement » à l’accord national actuel et a invité la FNCA à dire clairement ce qu’elle souhaitait, avant toute proposition CFDT

La FNCA, après avoir demandé une suspension de séance, s’est positionnée en affirmant :

  • pas de chantage de sa part ;
  • souhaitait faire un tour d'horizon et partager la vision des points à négocier, notamment au regard des attentes des clients ;
  • propose d’en arrêter là pour ce jour et annonce un premier projet d’accord pour le 21 septembre, afin d’avoir le temps de préparer la négociation plénière du 30 septembre.


Rappel : Depuis 2000, 56 jours de congés et de RTT (soit 205 travaillés maximum y compris pour les cadres), 55 jours maintenant avec le jour de solidarité…

  • 15 000 embauches liées à l’accord, dès les premières années de son application.
  • Ces jours de repos sont devenus une réelle soupape de décompression absolument nécessaire à des salariés soumis chaque année à une pression de plus en plus insupportable et à un rythme soutenu...
  • Un accord aujourd'hui défendu par tous, signataires (CFDT)…et non-signataires, parce qu'à l'évidence c’est un des meilleurs accords existants de la profession  !!!

 

2 – Conditions de travail :

Cette réunion a été le moment de faire un point, avant de terminer – prochainement la première étape (celle du partage du diagnostic...)

La FNCA a présenté une synthèse des principaux éléments issus du questionnaire avec les compléments demandés par la CFDT (tris croisés pour faire des comparaisons siège – réseau, par tranches d’ancienneté et aussi par classes d’emplois) ; puis la FNCA a évoqué 4 pistes de travail pour la future négociation :

  • Système d’information et poste de travail ;
  • Charge de travail ;
  • Pilotage de l’activité ;
  • Situation physique du poste de travail.

 

La CFDT a réitéré sa demande d’informations complémentaires (sur l’absentéisme et les taux de remplacement, historique de l’atteinte des objectifs) et a proposé, comme cela avait été fait lors de la commission technique du 30 juin, qu’un « rapport final » soit établi par l’ANACT.

Réponse de la FNCA : pas de rapport de l’ANACT en tant que tel mais OK pour une synthèse consolidant les trois apports (ANACT, OS- FNCA, Infos remontées des CR).

 

3 – Accord sur les fusions, regroupements, coopérations :

Rappel : cet accord de 2006, prolongeant ceux négociés antérieurement, constitue un cadre pour traiter les aspects sociaux des opérations de restructurations, notamment les fusions, regroupements de moyens et également les processus de réorganisation.

La FNCA, après une brève présentation, a proposé une prorogation de l’accord en l'état.

Position CFDT :

  • favorable à continuer sur le principe de cet accord qui apporte des garanties pour les salariés et des moyens supplémentaires pour les représentants du personnel ;
  • demande que l’on s’interroge sur ce qui doit évoluer, avec en particulier les nouvelles formes de coopérations entre CR et les restructurations de plus en plus nombreuses dans les entreprises ;
  •  demande particulière sur ce que pourrait être le projet de groupe annoncé à Nice et de ses éventuelles conséquences sur l’organisation des CR.

 

Pour conclure sur ce point la FNCA a déclaré en fin de séance :

  • être prête à ouvrir des discussions sur l’évolution de l’accord et à étudier son toilettage ;
  • invite les OS à lui faire des propositions pour début septembre ;
  • essaie de nous dire que l’objectif du futur projet de groupe n’est pas de changer la structuration des CR.


Nous verrons bien !!


4 – Informatique :

Projet Nouvelle Informatique Communautaire Evolutive (NICE) et Rencontre du 10 juillet sur l’Etude De Faisabilité (EDF)

Une rencontre s’est enfin tenue à la FNCA. La direction de projet a affirmé sa volonté d’écouter les représentants syndicaux et a apporté des éléments de réponse écrits sur les thèmes suivants :

 

Représentativité du personnel concerné : La direction du projet propose une représentation à 4 représentants par OS qui s’organiseront afin que l’ensemble du personnel soit représenté.

 

Participation des OS au cours de l’EDF : La concertation pendant et après l’EDF est actée. Les OS demandent à revoir le calendrier de concertation. La prochaine date, du 23 septembre, semble en effet trop tardive et une rencontre début septembre doit être envisagée.

L’accompagnement par un expert désigné par les OS semble acquis. Il doit encore être validé en Comité de SIR (COSIR). Sa mission pourrait débuter le 1er septembre.

 

Mobilité géographique : La direction de projet a posé le principe d’une mobilité volontaire, mais n’a pas semblé exclure, à ce stade de l’étude, que certaines mobilités géographiques soient imposées. Les OS ont réaffirmé leur opposition et reviendront sur ce point pendant l’avancement de l’EDF.

 

Offres de reclassement : La direction de projet évoque une « dynamique de reclassement » qui doit être profitable à tous. Elle semble avoir entendu la proposition des OS d’envisager pendant l’étude de faisabilité une cartographie des MOA facilitant les reclassements de salariés issus de sites non cibles.

 

Licenciements économiques : La direction de projet exclut tout licenciement « sec » et évoque la préservation de l’emploi. Elle affirme, dès maintenant, que tout collaborateur pourra se positionner au moins sur un emploi, soit en interne (GIE ou Crédit Agricole), soit dans des entreprises partenaires. Les OS ont réaffirmé qu’elles seront très attentives à ce point dans le résultat de l’EDF.

 

Eléments marquants des échanges : Les OS ont affirmé qu’elles envisageaient l’hypothèse d’augmenter le nombre de sites cibles si cela permet moins d’impacts sociaux.  Elles ont aussi évoqué la possibilité d’allonger la durée de l’EDF afin de leur permettre de formuler des remarques et de proposer des choix plus humains. La direction n’y semble pas hostile, si cela peut améliorer le projet.

 

- Salaires : au 01/07/2009 :

+ 1,10 % au 1er juillet sur RCE-RCP pour tous (sans distinction de classes d’emplois)         

+ 0,55 % sur les RCI

+ 1,10 % sur les RCC