Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Nouvelle Informatique Communautaire Evolutive

8 Juillet 2009, 21:55pm

Publié par CFDT CA Languedoc

fga

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que veut la CFDT

 

Lors du congrès de Nice fin 2008, l’une des orientations forte a été la création d’un SI unique, ceci a été présenté comme une volonté de satisfaire le client mais il faut aussi le voir comme un signe fort d’indépendance des Caisses régionales face à CASA en menant un projet d’envergure nationale.

 

Le 9 avril la FGA-CFDT, en comité de groupe, a fait la déclaration suivante :

« La CFDT ainsi que l’ensemble des Organisations Syndicales ont tenu à soulever lors de cette plénière du Comité de groupe la question brulante de l’avenir de nos systèmes d’informations.

Après l’annonce au congrès de Nice d’un SI unique à accès multi canal, pour un horizon de 5 ans, nous avons demandé de connaître à quel stade en sont les réflexions ? »

La réponse embarrassée de la FNCA, disant qu’à ce jour, il était prématuré d’aborder le sujet avant les instances des entités concernées, nous a, de fait, confirmé qu’il y avait bien des lettres d’intention en cours.

 

Le 22 avril nous découvrons la lettre d’intention signée par les 5 GIE qui décrit ce que sera le SI unique des Caisses Régionales d’ici fin 2013.

 

Le 30 avril s'est tenue une réunion de la commission nationale de concertation consacrée exclusivement à la présentation du contenu de la lettre d’intention.

 

Le 7 mai une réunion inter syndicale inter SIR s’est tenue. Un courrier a été adressé aux Directeurs du projet dans laquelle les OS ont exprimé leur volonté d’être partie prenante dans l’étude de faisabilité, avec la mise en place d’une commission inter-entités.

 

Avec l’exigence de vraies garanties sur le volet social notamment :

  • Pas de licenciement
  • Sauvegarde des emplois sur les sites
  • Pas de mobilité géographique imposée.

 

Une réunion était prévue le 17 juin pour laquelle la CFDT a fait des propositions en amont.

 

Les voici :

Prenons un exemple dans le groupe concernant l'informatique : lors de la création du GIE AtlantiCA, et avant de communiquer les résultats de l’étude de faisabilité, tous les directeurs du périmètre avaient signé un protocole d’accord qui stipulait qu’il n’y aurait aucun licenciement économique, aucune mobilité géographique imposée et que chaque salarié concerné se verrait proposer un poste, soit au sein du GIE, soit en Caisse Régionale. Pour le projet actuel de SI unique, la FNCA et les directeurs sont-ils prêts à faire de même aujourd’hui ?

 

L’étude de faisabilité est en cours : la direction du projet est-elle prête à se concerter avec les OS sur l’état des lieux et les orientations afin que ces dernières leur fassent part de leurs remarques et suggestions ?

 

Si la direction est d’accord sur le point précédent - ce que nous espérons vivement - comment s’organisera cette concertation ? Quels éléments nouveaux avez-vous à nous communiquer ? Et dans quels délais ?

 

Ne faudrait-il pas "établir" un calendrier prévisionnel, incluant les modalités sur la partie sociale ?

 

Au final la réunion a été "annulée" (cf. tract intersyndical diffusé): depuis nous avons un nouveau RDV avec la FNCA, le 30 juin. La FGA-CFDT demandera expressément des réponses à ses demandes faites antérieurement.

 

La prochaine échéance importante du projet est fin octobre avec le résultat de l’étude de faisabilité, avec si accord (peut-on douter du résultat) un début de la phase opérationnelle en janvier 2010.

 

Le périmètre actuel est de 5 GIE répartis sur une soixantaine de sites avec 2500 collaborateurs.

Sur les 5 GIE 3 sont employeurs : AMT, EXA, ATLANTICA, les 2 autres COMETE et SYNERGIE ayant du personnel détaché des CR.

 

Avec pour cible plus ou moins avoué une dizaine de sites et une réduction possible de 1000 personnes qui pourrait se traduire par un reclassement de 600 personnes et 400 départs - potentiels -  à la retraite.


Et un GIE MOE (maitrise d’œuvre soit la partie informatique) employeur sur une dizaine de sites avec une possible réduction de personnel entre 20 et  40%.

Une 2ème structure, la MOA (maitrise d’ouvrage soit le pilotage des applicatifs informatiques) la lettre d’intention ne permet pas d’avoir une vision précise de sa constitution.


 

A ce stade de ce dossier la CFDT a des points importants à défendre

 

On peut lire « les engagements sociaux sont inscrits dans le code génétique du crédit agricole » or pour la CFDT le volet social est à ce jour ignoré pour les informaticiens (employeur, contrat de travail, localisation, etc.). Nous serons attentifs aux demandes de mobilités, et aux propositions de reclassement qui devront être attractives et réalistes (tout le monde ne peut être commercial).

Il doit y avoir des engagements clairs et écrits, dans le cadre de reclassement, le sujet doit être abordé dès aujourd’hui et des mesures doivent être prises en conséquence : GPEC, propositions d’emplois décents dans les CR dès maintenant : le coût ne doit pas être un frein aux affectations sur les postes.

 

Les impacts sur le fonctionnement des CR en terme de continuité du développement informatique pendant la durée du projet et la politique d’emploi à terme pour les sites, pour la CFDT il est important qu’un service de maintenance et de développement soit maintenu « pendant les travaux » et pour il ne faut pas  se séparer de personnes qui ont des compétences et mettre en difficulté les personnes gérant le nouveau système. Un tutorat devrait être effectué.

 

La réussite du projet tant pour le groupe que pour les salariés, lors de la dernière enquête menée par L’ANACT (dans le cadre de la négociation sur les conditions de travail), l’informatique ressort comme un point important d’attente des collègues des CR, il faut que ce projet orienté clientèle n’en n’oublie pas les salariés, lesquels en sont les premiers utilisateurs.

 

Pour la FGA-CFDT :

 

Le projet doit se faire avec les informaticiens, pas contre ;

Les salariés et les différentes IRP doivent être réellement impliqués ;

Les organisations syndicales doivent être associées à l’étude de faisabilité ;

Elles doivent pouvoir aussi se faire assister d'un expert, vu la complexité et les enjeux d'un dossier qui concerne toutes les CR et pas seulement les seules GIE.