Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Tous mobilisés pour un 1er Mai historique !

25 Avril 2009, 17:05pm

Publié par CFDT CA Languedoc

2009 05 01


Après les 29 janvier et 19 mars, le 1er Mai doit être un nouveau temps fort de mobilisation pour obtenir de nouvelles avancées concrètes pour les salariés.


Dans le contexte de crise économique actuelle, la Fête du travail prend cette année une dimension inédite. En effet, pour la première fois, toutes les organisations syndicales défileront ensemble dans les rues de Paris et de nombreuses villes de France afin de faire de ce 1er Mai, selon les termes de l’intersyndicale, « un temps fort syndical d’expression des salariés », mais aussi afin de marquer «la solidarité avec l’ensemble des salariés, en Europe et dans le monde, également percutés par la crise».

 

Pour la CFDT, cette mobilisation du 1er Mai se situe dans la continuité de celles des 29 janvier et 19 mars qui, par leur ampleur, ont déjà permis d’obtenir des avancées concrètes pour les salariés, qui sont les principales victimes de cette crise dont ils ne sont en rien responsables ! Ainsi, si la CFDT, par ses propositions et sa détermination, a obtenu la création du Fiso (Fonds d’investissement social), qui doit notamment permettre, selon l’expression de François Chérèque «  de former plutôt que licencier », l’instauration d’une prime de 500 € pour les demandeurs d’emploi ne pouvant prétendre à l’assurance chômage, ou encore la nette amélioration de l’indemnisation du chômage partiel, la gravité de la situation impose d’aller encore plus loin. La poursuite de la mobilisation intersyndicale doit notamment rendre possible d’obtenir à la fois le maintien d’un maximum de salariés dans l’emploi via le Fiso, qui doit pour cela être abondé par l’État, mais également le gel des suppressions de postes dans la fonction publique, ainsi que des mesures spécifiques pour l’emploi des jeunes et la suppression du bouclier fiscal et de la défiscalisation des heures supplémentaires.

 

Marcel Grignard, secrétaire national en charge de l’action revendicative, insiste sur la nécessaire mobilisation « pour faire entendre notre voix » en rappelant que « la crise n’est pas qu’un mauvais moment à passer mais doit conduire gouvernement et patronat à changer d’attitude ». C’est pourquoi, pour la CFDT, ce 1er Mai est également l’occasion pour les salariés qui n’ont pas pu, pour diverses raisons, se joindre aux mobilisations des 29 janvier et 19 mars, de participer aux défilés et autres actions organisées par la CFDT.

 

Solidarité internationale

Ce 1er Mai sera également, plus que jamais, l’occasion pour les salariés français d’exprimer leur solidarité envers ceux des pays les plus défavorisés, qui subissent de plein fouet les conséquences de cette crise mondiale, tant sur leurs conditions de travail, que, plus grave encore, en termes de conditions de vie et de respect des droits fondamentaux. C’est pourquoi, rappelant que « la crise économique a montré les limites du capitalisme financier », Marcel Grignard plaide pour « un monde mieux régulé, plus soucieux des droits de l’homme et de la justice sociale. Une économie qui parvienne, par le dialogue et la mobilisation, à une mondialisation porteuse de progrès social, respectueuse de l’environnement, assurant à tous un travail décent et préservant l’avenir de la planète. » La CFDT revendique donc « une autre gouvernance de la planète et de l’entreprise ». Une demande aujourd’hui amplifiée par la crise qui rend d’autant plus nécessaire d’aboutir sur cette revendication.

Nicolas Ballot